Les MICI, on vous en parle depuis quelques temps déjà. Que ce soit la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (RCH), nous avons vu que l’origine était malheureusement encore méconnue. Ce qui apparait clairement cependant c’est que l’alimentation n’a pas de rôle dans la survenue des MICI. Cela ne veut pas dire que l’alimentation n’est pas importante lorsqu’on a une MICI, au contraire !
L’alimentation pour diminuer les symptômes des MICI
Soyons clairs, l’alimentation ne va pas avoir pour but de traiter ou de guérir de la maladie. Elle va malgré tout permettre de diminuer ou faire disparaitre certains symptômes de la maladie ou même du traitement que vous avez !
Pour complexifier encore un peu plus votre quotidien, votre alimentation ne devra pas être la même que vous soyez en phase de poussée ou en phase de rémission. De plus, l’alimentation sera à adapter en fonction de votre état nutritionnel, de votre tolérance… Complexe ! Mais ne vous inquiétez pas, LQDP vous explique la marche à suivre au niveau alimentation lors des deux phases.
[…] À découvrir : Que manger avec une MICI en phase de poussée ? […]
C’est bien de la souffrance les intestins…..
J’ai beau enlever pas mal d’aliments. ……
Parfois je ne sais plus que manger…peur de souffrir gastro….ect
Bonjour,
Peut-on faire un régime cétogène quand on a une RCH ?
Bonjour,
les sociétés savantes ne recommandent pas de régime spécifique pour les MICI, dont la RCH. Il faut tendre vers une alimentation variée et équilibrée. Le régime cétogène crée au contraire un déséquilibre en favorisant les lipides et en limitant fortement les sources de glucides qui ont pourtant un rôle dans notre alimentation (source d’énergie, de fibres alimentaires, etc.)
Le régime cétogène est mal équilibré pour les périodes de crises de la RCH. Pendant ces périodes, l’approche est plutôt de palier ou éviter la dénutrition qui est fréquemment rencontrée. De plus, il faut aussi contre-balancer les effets des médicaments couramment pris en période de crise. Et à cela s’ajoute la fatigue, le risque d’anémie… donc une alimentation cétogène n’est pas adaptée au vu de la répartition des macronutriments.
Certains articles visibles sur internet relient le régime cétogène à la maladie de Crohn. Attention, il faut lire ces articles avec du recul:
– même si RCH et maladie de Crohn sont toutes 2 des MICI, il s’agit de 2 pathologies différentes
– les articles citent des cas isolés ayant observé un effet bénéfique du régime cétogène ou des expérimentations, mais ces données à elles seules ne peuvent permettre une extrapolation à tous les patients atteints de Maladie de Crohn voire de MICI en général
– l’avis du médecin/spécialiste est essentiel avant de débuter un régime spécifique
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
L’équipe LQDP
Que pensez-vous des compléments alimentaires pour essayer de « casser » le cercle vicieux (stress générant des périodes de crises qui obligent à modifier l’alimentation, ce qui bouscule le quotidien…………..Pensez-vous que la RCH est une pathologie qu’on garde à vie ?
Bonjour,
Concernant les compléments alimentaires, il faut vraiment bien les choisir : des centaines de compléments sont disponibles sur le marché, avec des degrés d’efficacité très variables. En cas de RCH, il faut absolument en parler à votre spécialiste avant d’initier la prise de compléments alimentaires.
Malheureusement, la RCH est une maladie dont on ne guérit pas (encore ?). Néanmoins, les soins actuels permettent le plus souvent d’éliminer les symptômes sur de longues périodes.
En espérant avoir pu répondre à vos questions,
jonathan de lQDP
Bonjour, merci pour votre réponse ! Oui il faut sélectionner les compléments alimentaires, je me limite aux probiotiques et glutamine. Sinin je fais très attention au régime et aux ingrédients; il y a des ouvrages avec recettes et menus élaborés par le diététicien Cédric Ménard, cela aide beaucoup à amener de la diversité dans les repas et savoir s’entourer des bons ingrédients.
Bonjour à tous, je commence aujourd’hui une cure le complément alimentaire à base de mélisse vitamine B2 et glutamine ce qui est censé jouer sur le confort intestinal et la mélisse et anti-inflammatoire la pharmacie elle me l’a conseillé cependant difficile pour moi de comprendre quel aliment me font du bien quel aliment me font du mal car parfois tu vas bien avec des aliments gras et parfois tu vas mal d’un seul coup… cependant je traite effectivement les choses parallèle à ma maladie c’est-à-dire le stress par des compliments alimentaire relativement naturels. Galère.. cependant ma pharmacienne m’a parlé d’une liste d’aliments je ne la trouve pas si quelqu’un on possède une je suis preneuse =)